Notre mission


Accompagner votre réussite

Une méthodologie éprouvée

Les agences blockchains doivent être au service des projets et non l’inverse.

Blockchain Agency a donc choisi une approche différente et agnostique en utilisant ses développeurs uniquement pour ses projets internes ainsi que pour tester les différents protocoles blockchains.

Développer des projets nécessite de se spécialiser sur des protocoles existants tels que Stellar, Ethereum ou Bitcoin. Nous refusons d’emprunter cette voie pour servir au mieux nos clients. Le choix du protocole le plus adapté pour votre projet ne sera donc pas influencé par nos compétences au sein de l’agence.

Idéation

Nous vivons dans un monde où des tiers de confiance assurent toutes nos transactions.

La technologie Blockchain peut être considérée comme un nouvel outil de confiance partagée. Elle offre l’opportunité́ de chercher dans votre business model, vos relations avec vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, où et comment apporter plus de confiance.

La conception d’un projet blockchain nécessite un profond changement. Cela demande de regarder son business model sous un jour différent.

Nous proposons de vous accompagner dans cette réflexion afin d’identifier des cas d’usage en lien avec votre activité, de définir un business model viable et cohérent ou encore de challenger votre projet blockchain.

Nous nous adaptons à votre niveau de connaissances et à la maturité de votre projet :

- Atelier de cocréation en présence d’un architecte Blockchain, d’un avocat et d’un chef de projet compétent en marketing stratégique.

- Une offre adaptée aux start-up à petits budgets. Questionnaire servant d’audit préalable et rendez-vous d’une heure.

idéation
Mémo juridique

Mémo juridique

Tout projet Blockchain doit intégrer une analyse juridique lors de sa conception pour ne pas rester qu’une simple preuve de concept. Respecter les réglementations en vigueur est obligatoire pour commercialiser votre projet.

Notre structure bénéficie de l’expertise de plusieurs avocats réputés. Nous sommes régulièrement sollicités pour l’encadrement juridique de blockchains et de smart-contracts dans le cadre de nos nombreux partenariats.

Nous cartographions l’ensemble des acteurs, des flux d’informations, et le cas échéant, des flux financiers de votre projet afin d’en extraire les implications juridiques au regard des réglementations suivantes :

Droit bancaire et procédures KYC, droit des contrats, droit des instruments financiers, droit de la consommation, droit des sociétés, propriété intellectuelle, droit fiscal, RGPD.

Nous recueillons les informations relatives à votre application lors d’un rendez-vous. Notre équipe d’avocats identifie les problématiques juridiques à partir de ces données.

Mémo technique

Pas loin d’une centaine de protocoles blockchains existent et de nouveaux font leur apparition tous les mois. Chaque protocole a ses spécificités, tous ne sont pas adaptés à votre projet.

Il est essentiel de sélectionner le bon protocole afin d’éviter des incohérences pouvant ruiner votre rentabilité ou tout simplement empêcher votre application de fonctionner correctement.

Notre mémo technique a pour but d’identifier les principaux protocoles blockchains existants adaptés à votre projet.

Notre agence privilégie une approche agnostique. Nous ne favorisons aucun protocole et souhaitons rester indépendants pour assurer des projets de qualité.

Après un rendez-vous d’une heure permettant de recueillir les informations relatives à votre projet, notre équipe réalise des travaux d’analyse et de recherche.

Nos critères sont nombreux : rapidité, sécurité, scalabilité, nature du protocole, coûts de transaction, communauté, maturité du protocole, difficulté d’implémentation…

Mémo technique
cahier des charges

Cahier des charges

Cette étape n’est pas spécifique au développement d’un projet blockchain. La rédaction d’un cahier des charges est indispensable pour tout projet d’ingénierie mais est malheureusement souvent oubliée.

En plus d’être le parfait reflet de votre vision, il apporte un cadre précis aux sociétés de développement sollicitées. Sans ce dernier, l’interprétation par vos sous-traitants reste ouverte et risque d'induire une évaluation budgétaire approximative.

Vous gagnerez du temps et de l’argent en évitant de faire l’impasse sur ce document primordial.

Notre mission commence par un premier rendez-vous avec le porteur du projet afin de définir les fonctionnalités spécifiques de son application.

Selon la complexité de votre projet, nous proposons 2 à 4 sessions de travail de deux heures. Chaque rendez-vous est focalisé sur une à deux fonctionnalités de votre application.

Votre chef de projet blockchain aide également à mettre en évidence les blocages fonctionnels et propose des alternatives ou pistes de réflexion. À l’issue de ces rendez-vous, le contenu récolté est mis en forme par notre équipe rédactionnelle.

Architecture technique

L’écriture de l’architecture technique consiste à sélectionner les composants indispensables à la stabilité et l’évolution de votre application. Cette prestation vient généralement dans le prolongement de la rédaction de votre cahier des charges car elle correspond à la traduction technique de ce dernier.

De la conception des bases de données en passant par la création des différents workflows, nous rédigeons toutes les recommandations, obligations, moyens et bonnes pratiques au développement de votre application.

Nous établissons un diagramme de GANTT totalement compatible avec une méthodologie de développement AGILE/SCRUM.

Architecture téchnique
> Suivie de développement

Gestion développement

Un porteur de projet s’assure du bon déroulement de celui-ci. Confier son projet à une société de développement peut engendrer de mauvaises surprises et des interrogations lorsque l’on ne parle pas le bon langage :

Est-ce que la technologie choisie est bien adaptée à mon projet ? Est-ce que je paie le bon prix ? Est-ce qu’ils ont bien pris en compte ma vision sur le long terme ?

Pour répondre à cette problématique, nous faisons l’intermédiaire entre vous et la société de développement tout en garantissant que votre vision soit respectée et que votre application dispose d’une forte valeur technologique.

Après une analyse technique poussée, nous identifions le protocole le plus adéquat puis identifions les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet blockchain.

Nous cherchons les compétences nécessaires au sein de notre réseau de développeurs blockchains et négocions les prix et délais pour vous.

En tant qu’unique interlocuteur, nous sommes le garant de la bonne réalisation du projet (délai de réalisation, respect de la vision du porteur du projet, qualité du code, etc.)

Ils nous font confiance

et c'est réciproque

Notre équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la mise au point de solutions blockchains aime participer à la création d’écosystèmes vertueux en transformant vos idées en applications pratiques, évolutives et fiables.

CapSolo
Ferme directe pro
Atelier-V
Tout le haut parleur